Comédienne et metteuse en scène, Julie Brochen a dirigé le Théâtre National de Strasbourg et son École supérieure d’Art dramatique de 2008 à 2014, après avoir dirigé le Théâtre de l’Aquarium de janvier 2002 à juillet 2008. Elle a fondé sa compagnie Les Compagnons de Jeu en 1993.
Sa formation s’est effectuée au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris et au cours de maîtrise du Théâtre de Moscou dirigé par Anastasia Vertinskaia et Alexandre Kaliaguine. Elle a joué sous la direction de Sarah Tick, Christian Schiaretti, Jean-Pierre Vincent, Aurélien Recoing, Stuart Seide, Alexandre Kaliaguine et Anastasia Vertinskaia, Piotr Fomenko et a créé Chapitre 1 avec Mathilde Monnier.
Au cinéma, Julie Brochen a joué sous la direction de Yoonyoung Choi, Thomas Litli, Xavier Legrand, Michel Spinoza, Jalil Lespert, Paul Vecchiali, Joël Abecassis, Helène Angele, Louise Thermes, Andrej Zulawski et Olivier Assayas.
En janvier 2013, Julie Brochen met en scène Whistling Psyche de Sebastian Barry au TNS, puis Liquidation d’Imre Kertesz. En 2014, elle met en scène au côté de Marko Lethonja et de l’orchestre philharmonique de Strasbourg, Pulcinella de Stavinsky, puis avec Christian Schiaretti, Lancelot du lac, cinquième épisode du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, une aventure commencée en 2011. En juin 2015, elle met en scène Sylvia Bergé dans un texte de Jean-Pierre Siméon au Festival de Prespa à Resen en Macédoine et obtient les deux grands prix du festival, puis le grand prix du Festival de Vratsa en Bulgarie.
Récemment, elle a interprété le rôle de Molly dans Molly S adapté de Brian Friel, dont elle a également fait la mise en scène et elle a monté au Théâtre de L’Atelier Mademoiselle Julie (dans lequel elle a joué également le rôle de Kristin).
Julie Brochen est représentée par Laurence Coudert (Agence arc-en-ciel)