L’INCROYABLE COMPAGNIE
direction artistique Nicolas Vial – Corinne Paccioni

Fondée au début des années 2000 la compagnie a d’abord eu une dimension de créations de spectacles théâtre-musique écrits et mis en scène par Nicolas Vial (premier spectacle Promenons-nous dans Léna avec Benjamin Lazar, Natalia Cellier, Xavier Courtet, joué notamment au théâtre des Déchargeurs .)
Le succès le plus retentissant de la compagnie a été Ô Carmen avec Olivier Martin-Salvan et le pianiste Aurélien Richard (création et coproduction Théâtre du Rond-Point- Théâtre de l’Ouest Parisien), spectacle qui a joué plusieurs années en France et dans des pays francophones.
Nicolas Vial menant parallèlement sa carrière d’acteur et de metteur en scène pour d’autres productions, la compagnie a eu une activité plus réduite entre 2012 et 2016 jusqu’à ce que Corinne Paccioni la rejoigne avec le projet d’un opéra contemporain : un Nô moderne adapté de la pièce Sotoba Komachi de Mishima (composition Aurélien Dumont). Ce projet n’a pu encore voir le jour en raisons notamment des difficultés de production liées à la crise sanitaire. (Teaser issu d’une première et unique résidence-laboratoire visible sur vimeo (Mot de passe Royaumont2017)
En 2023 a été créé Copenhague de Michael Frayn, une pièce pour trois personnages mise en scène par Nicolas Vial (également interprète aux côtés de Julie Brochen et Stéphane Valensi) et en collaboration avec Corinne Paccioni. La création a au lieu le 2 mars 2023, le spectacle est coproduit et diffusé par le Théâtre Montansier de Versailles, le théâtre du Champ au Roy de Guingamp (côte d’Armor) et jouera également au théâtre de la Reine Blanche à Paris et au festival Nava à Limoux. D’autres dates sont bien sûr espérées.
Cette dernière création correspond à la volonté de ne pas se cantonner au théâtre musical et ce sera donc la première pièce écrite par un auteur contemporain jouée par la compagnie.
Par ailleurs, il existe depuis les deux dernières années une volonté plus forte de développement et de diversification des activités de la compagnie (proposition d’ateliers possibles sous forme ponctuelle ou pérenne) avec notamment la décision de s’implanter dans le Val-de -Marne, qui est le département où vivent les acteurs de la compagnie.